Dans le présent article nous allons vous parler de la méthode Montessori et résumer pour vous l’essentiel sur ce que vous devez savoir. Cette méthode fête cette année ses 111 ans. Elle a été créée par la pédagogue et médecin, italienne Maria Montessori qui a basé sa méthode sur l’observation du comportement d’enfants atteints de troubles mentaux et issus de milieux défavorisés. Vous pouvez trouver plus de détails sur les origines de cette méthode en vous rendant sur le site : http://guide-montessori.com La méthode Montessori fut considérée comme une révolution dans la perception de l’éducation des enfants. Car elle a utilisé une approche visant à éveiller l’intérêt de l’enfant à l’apprentissage en travaillant en premier sur ses capacités sensorielles (le toucher). Le principe de l’éducation Montessori est :
- De laisser l’enfant découvrir par lui-même le monde qui l’entoure. Donc il faut que l’adulte ou l’éducateur évite la méthode d’apprentissage qui est le remplissage du cerveau en quantités d’informations.
- Favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir par l’expérience. L’enfant apprend de son environnement et des moyens mis à sa disposition de nouvelles expériences.
Les atouts Montessori pour l’enfant

Maria Montessori disait que : “l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir.” Elle disait aussi que : “libérer le potentiel de l'enfant permettra de transformer le monde avec lui.”
Donc la liberté est l’un des atouts importants dans la vision de la méthode Montessori dans la mesure où elle permet le développement spontané de l’enfant dans tous les aspects de sa personnalité.